Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Grèce paralysée par une grève générale


Jeudi 4 Février 2016 modifié le Jeudi 4 Février 2016 - 10:46

Une grève générale paralyse jeudi la Grèce en protestation contre la réforme des retraites au moment même où les créanciers internationaux du pays sont à Athènes pour établir un premier bilan des mesures mises en place par le gouvernement d'Alexis Tsipras.




La grève concerne tous les secteurs: Transport (terrestre, aérien et maritime), la santé (les hôpitaux, les médecins), la fonction publique, les agriculteurs et les avocats entre autres. Ils protestent contre une réforme qui fera passer notamment de 2.700 à 2.300 euros le montant maximum des retraites, et créera une pension de base garantie de 384 euros par mois.

Dans le cadre de l'accord conclu en juillet 2015 entre la Grèce et ses principaux créanciers sur une aide totale de 86 milliards d'euros, Athènes doit adopter une vaste réforme des retraites ayant pour objectif de dégager 1,8 milliard d'euros d'économies, l'équivalent de 1 % de son produit intérieur brut.

Le pays doit, en outre, mettre en œuvre des hausses d'impôts de 350 millions d'euros pour parvenir à l'objectif d'un excédent primaire de 0,5 pc du PIB.
Jeudi 4 Février 2016 - 10:46





Nouveau commentaire :
Twitter