Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Grande-Bretagne célèbre le 4ème centenaire du décès de William Shakespeare


Dimanche 24 Avril 2016 modifié le Dimanche 24 Avril 2016 - 21:49

Les Britanniques ont commémoré ce week-end le 400 ème anniversaire de la mort du célèbre dramaturge William Shakespeare, décédé le 23 avril 1616 à l'âge de 52 ans, laissant derrière lui une quarantaine de pièces, de Roméo et Juliette à Macbeth, en passant par Hamlet, entrées dans le patrimoine culturel mondial.




La Grande-Bretagne célèbre le 4ème centenaire du décès de William Shakespeare
A cette occasion, le prince Charles a surpris le public en montant sur scène pour jouer Hamlet aux côtés des comédiens britanniques les plus en vue, lors d'une représentation dans la ville natale de Shakespeare, Stratford-upon-Avon, située dans le centre de l'Angleterre.

Le spectacle, donné au Royal Shakespeare Theatre, célébrant les scènes les plus connues du dramaturge, a été le point d'orgue d'une journée marquée par la présentation de pièces théâtrales et de concerts.

Le président américain Barack Obama a saisi l'occasion de sa visite au Royaume-Uni pour se rendre au Shakespeare's Globe, théâtre circulaire à ciel ouvert reconstruit en 1996 après avoir brûlé en 1613 pendant que se jouait l'une des dernières pièces de William Shakespeare.

Pour fêter cet anniversaire, le théâtre londonien de William Shakespeare a lancé une saison dédiée à ses “merveilles” comprenant notamment “MacBeth” dirigé par Iqbal Khan et Jonathan Pryce dans “Le Marchand de Venise”. Le programme des célébrations comprend aussi une exposition sur la rive sud de la Tamise baptisée “The complete Walk” (la marche complète) et la projection de 37 courts-métrages de 10 minutes sur chacune des pièces de Shakespeare. Ces courts-métrages sont présentés dans plusieurs villes britanniques et peuvent être visionnés sur la plateforme de consultation en ligne Globe Player.

William Shakespeare, ce géant de la littérature, a inspiré nombre d’œuvres musicales. Il est l’auteur dramatique le plus traduit et joué au monde. Il vit toujours à travers le théâtre, la littérature, la musique, l’opéra, le ballet, l’art et la culture populaire. Ses œuvres ont des significations variées (souvent contradictoires) dans différentes cultures.

Le dramaturge est encore admiré dans le monde entier, et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Sa ville natale, Stratford-Upon-Avon organise à cette occasion de nombreuses expositions et événements dont une expérience théâtrale unique à la “Royal Shakespeare Company”, une réinterprétation de “New Place”, la dernière demeure de l’auteur et plusieurs autres activités culturelles sur ce grand maître du théâtre.

D’après les critiques, Shakespeare est l'un des écrivains les plus emblématiques de la littérature britannique. Près de cinq millions de personnes venant des quatre coins du globe visitent chaque année sa ville natale, située au beau milieu de la campagne anglaise, sur les rives de la rivière Avon.

Cette année, plusieurs touristes ainsi que des Britanniques ont arpenté les ruelles bordées de maisons à Stratford-Upon-Avon où une parade menant jusqu'à sa tombe et un feu d'artifice ont été organisés, en plus de spectacles de théâtre de rue, de danses et de concerts.
Dimanche 24 Avril 2016 - 14:42

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter