Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La France soutient le programme de réformes économiques et sociales mis en place par l'Egypte


Mercredi 25 Octobre 2017 modifié le Jeudi 26 Octobre 2017 - 06:59

Le président français Emmanuel Macron a assuré, mardi, son homologue Abdelfattah Al-Sissi de la détermination de la France à soutenir l’ambitieux programme de réformes économiques et sociales mis en place par le gouvernement égyptien depuis plus de deux ans.




Macron et Al Sissi
Macron et Al Sissi
La France prend toute sa part pour aider l’Égypte à relever les défis qui sont les siens pour l’avenir du pays, a dit M. Macron dans une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien à l’issue de leur entretien à Paris, notant que ce soutien se matérialise très concrètement via les contributions de l’Agence française de développement qui sont mobilisées pour des projets très précis qui concernent des domaines clés définis comme prioritaires par les autorités égyptiennes, comme l’énergie ou la protection sociale.

Forte de son bilan très positif et alors que ses engagements approchent les 2 milliards d’euros en Égypte, l’Agence française de développement y continuera ses activités tant au moyen de prêts que de dons, a affirmé le chef de l’Etat français, exprimant le souhait de voir les échanges économiques entre les deux pays se développer dans tous les secteurs.

"Pour réaliser cet objectif, nous avons défini ensemble plusieurs secteurs où la France bénéficie d’une expertise reconnue, où elle est attendue et peut apporter son concours", a-t-il fait savoir, citant, entre autres, le transport ferroviaire et les énergies renouvelables.

Afin de stimuler les relations économiques entre la France et l’Égypte, il a été acté qu’une mission d’entreprises françaises se rendrait en Égypte début 2018 sous l’égide du Medef, a-t-il indiqué, précisant que les possibilités d’investissement dans les zones économiques du canal de Suez feront à cet égard l’objet d’une attention toute particulière.

Evoquant la lutte contre le terrorisme, le président Macron a assuré que la France se tient au côté de l’Egypte pour assurer sa sécurité. Il a en outre affirmé avoir évoqué avec son homologue égyptien, en visite officielle à Paris, la situation en Libye, comme la situation en Syrie, exprimant la volonté d’agir très étroitement ensemble de manière partenariale afin de lutter contre les individus et les groupes liés à Daech, Al-Qaïda ou de l’ensemble des mouvements terroristes qui opèrent dans la région afin d’éviter toute consolidation de ces derniers.

Cette rencontre, la première du genre entre les deux chefs d'Etat, a permis d'aborder plusieurs sujets d'intérêt commun et questions se rapportant à la coopération bilatérale. Selon le ministère français des Affaires étrangères, la France était le sixième investisseur en Egypte en 2016, avec un stock d'IDE estimé à 3,5 Mds d’euros, son septième fournisseur et son 13ème client.
Mercredi 25 Octobre 2017 - 07:19





Nouveau commentaire :
Twitter