Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La France soutiendra une intervention au Mali (Hollande)


Mardi 9 Octobre 2012 modifié le Mardi 9 Octobre 2012 - 17:04




Hollande et Ban Ki-moon
Hollande et Ban Ki-moon
Le président français, François Hollande a réaffirmé mardi la disposition de son pays à soutenir sur les plans "logistique", "politique" et "matériel" une intervention militaire africaine au Mali afin d'"éradiquer le terrorisme".

La France est prête non seulement à voter une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, mais aussi à appuyer une intervention militaire africaine au Mali sur les plans "logistique", "politique" et "matériel", a déclaré M. Hollande, lors d'un point de presse conjoint à l'issue d'un entretien à Paris avec le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Il y aura un calendrier à respecter", a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agit de "casser un processus fondé sur le trafic de drogue, d'armes, d'êtres humains qui risque de déstabiliser l'ensemble de la région".

Fin septembre, les autorités maliennes et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont mis d'accord sur le déploiement d'une opération africaine dans le pays. Après un feu vert de l'ONU, une force de 3.000 hommes devrait être déployée dans le nord du Mali.

De son côté, M. Ban a réclamé la libération "immédiate" des six otages français retenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). "Je demande qu'ils soient immédiatement libérés, de même que tous les autres otages", a-t-il déclaré, en précisant partager "les préoccupations de la France" quant à la situation de ses ressortissants.





Mardi 9 Octobre 2012 - 14:17





Nouveau commentaire :
Twitter