Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







La France salue le "retour historique" du Maroc au sein de l’Union africaine


Mardi 31 Janvier 2017 modifié le Mardi 31 Janvier 2017 - 18:10

La France a salué mardi "le retour historique du Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine".




Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal
Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal
"La France salue le retour historique du Royaume du Maroc au sein de l'Union africaine, où il a toute sa place", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal.

"Il s'agit d'une étape majeure dans la voie de l'unité, de la stabilité et du développement du continent africain", a-t-il souligné

La France est à "la disposition de tous les pays africains pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs", a ajouté M. Nadal.

Le roi Mohammed VI a prononcé mardi un discours devant le 28ème sommet de l’Union africaine (UA), qui se tient à Addis-Abeba, dans lequel il a affirmé a affirmé que "le soutien franc et massif que le Maroc a recueilli au sein de l'Union Africaine (UA) "témoigne de la vigueur des liens qui nous unissent".

"Il est l'heure de rentrer à la maison", a lancé le Souverain dans un discours historique. "Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison", s'est réjoui le souverain sous les applaudissements nourris des chefs d'Etat et des délégations africains.

"Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec Bonheur. Vous M’avez tous manqué", a ajouté le roi, expliquant que "c’est pourquoi, Mes Chers Frères Chefs d’Etat, sans attendre la finalisation des formalités juridiques et protocolaires, au terme desquelles le Royaume siègera de nouveau au sein de l’Organisation, J’ai tenu à faire d’ores et déjà, ce déplacement et à M’exprimer devant vous".

"Au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille", a-t-il poursuivi, notant que l'UA est "une famille que nous n’avions pas véritablement quittée !".

Le souverain a, par ailleurs, rappelé que "le retrait de l'OUA était nécessaire: il a permis de recentrer l’action du Maroc dans le continent, de mettre aussi en évidence combien l’Afrique est indispensable au Maroc, combien le Maroc est indispensable à l’Afrique", affirmant que "malgré les années où nous étions absents des instances de l’UA, nos liens, jamais rompus, sont restés puissants, et les pays africains frères ont toujours pu compter sur nous".

Mardi 31 Janvier 2017 - 13:06

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter