La France salue l’initiative du Maroc d’organiser une réunion du comité Al-Qods

La France a salué l’initiative du Maroc d’organiser une réunion du comité Al-Qods, soulignant que toutes les initiatives "en faveur de la paix sont les bienvenues".

"Nous saluons l’initiative du Maroc d’organiser une réunion du comité Al-Qods les 17 et 18 janvier à Marrakech", a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal lors d’un point de presse.

"Toutes les initiatives permettant d’encourager les discussions en cours et d’appuyer les efforts internationaux déployés en faveur de la paix sont les bienvenues",

Le Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tiendra les 17 et 18 janvier à Marrakech, sa 20ème session sous la présidence effective du Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en présence du président palestinien, M. Mahmoud Abbas.

La réunion du comité Al-Qods doit permettre d’adresser un "message fort" contre la colonisation israélienne, a estimé mercredi le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Cette réunion "intervient dans une conjoncture internationale délicate, qui nécessite plus de cohésion (…) afin de relever les défis majeurs et sans précédent auxquels est confrontée" Jérusalem, a estimé M. Mezouar dans un entretien au quotidien Le Matin.

Elle doit "constituer un message fort à la communauté internationale pour l’inciter à assumer ses responsabilités en vue d’amener Israël à mettre un terme à ses activités de colonisation illégales", a-t-il ajouté.

Début janvier, Israël a encore annoncé un projet de construction de plus de 1.800 logements dans des colonies, dont plus d’un millier à Jérusalem-Est occupés et annexés.

Selon M. Mezouar, la réunion doit aussi permettre de faire le point sur l’action de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, "instrument opérationnel du comité" créé en 1998.

Entre 2008 et 2012, l’agence a réalisé "127 projets" à hauteur d’environ 30 millions de dollars dans les "secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’habitat, des affaires de femmes et de l’enfance, de la jeunesse et des sports, ainsi que d’autres programmes sociaux et d’assistance", a-t-il noté.

Le ministre a cependant déploré "le manque de ressources financières adéquates" et prévenu que les Etats membres du comité seraient appelés à "mobiliser davantage de ressources".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite