La France salue l’engagement des Etats-Unis et de la Chine contre le dérèglement climatique

La France a salué, samedi, la déclaration présidentielle sur le climat des Etats-Unis et de la Chine, qui marque l’engagement de Washington et de Pékin contre le dérèglement climatique.

A deux mois de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris, cette déclaration "envoie un signal fort sur l’engagement des deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre à lutter contre le dérèglement climatique", a souligné, dans un communiqué, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le lancement d’un marché carbone d’ici 2017 en Chine, à l’échelle du pays, et la poursuite de la réglementation des émissions dans le secteur de l’énergie et des transports aux Etats-Unis illustrent l’accélération des actions concrètes, a relevé le ministre, ajoutant que la promotion des investissements dans les technologies et les solutions bas carbone faciliteront les politiques climatiques.

"La déclaration sino-américaine souligne la volonté des deux pays d’adopter un accord à Paris de long terme, dont le niveau d’ambition se renforcera au fil du temps, et qui favorisera la transparence et la confiance mutuelle", a estimé le chef de la diplomatie française, mettant en exergue l’importance accordée par les Etats-Unis et la Chine aux stratégies de transition bas carbone d’ici 2050, qui doivent mener à des économies sobres en carbone et résilientes d’ici la fin du siècle.

M. Fabius a aussi salué les nouveaux engagements financiers, gages de solidarité envers les pays les plus vulnérables, notant que cette annonce contribuera à mobiliser l’ensemble des acteurs vers un succès de la conférence de Paris sur le climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite