Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La France répondra à la demande malienne pour "arrêter l'avancée des terroristes" (Hollande)


Vendredi 11 Janvier 2013 modifié le Vendredi 11 Janvier 2013 - 23:40




François Hollande
François Hollande
La France répondra, aux côtés de ses partenaires africains, à la demande d'aide militaire des autorités maliennes pour repousser les insurgés islamistes qui avancent dans le nord du pays, a déclaré, vendredi à Paris, le président français, François Hollande.

"Nous sommes devant une agression caractérisée qui met en cause l'existence même du Mali" et la France "sera prête à arrêter l'avancée des terroristes si elle devait se poursuivre", a-t-il dit lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au corps diplomatique, au Palais de L'Elysée.

Une telle intervention se fera "strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", a insisté le chef de l'Etat français.

Dans une déclaration adoptée jeudi par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.

Il a appelé les Etats membres à "aider les forces de défense et de sécurité maliennes à réduire la menace représentée par les organisations terroristes et les groupes affiliés" qui contrô lent le nord du pays.

Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, avait notamment demandé l'aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes du nord du pays, alors que la ville stratégique de Konna venait de tomber jeudi entre leurs mains après trois jours d'affrontements avec l'armée malienne.


Vendredi 11 Janvier 2013 - 14:37





Nouveau commentaire :
Twitter