La France renforce les « mesures de vigilance » près des églises

Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a appelé jeudi les préfets à renforcer la « vigilance » près des églises dès samedi, une semaine après des attentats évités en banlieue de Paris.

"Si l’Eglise catholique de France (…) ne formule aucune demande", elle souhaite toutefois que "tous ceux qui les fréquentent puissent bénéficier de la vigilance que les pouvoirs publics manifestent à l’égard" des Français, souligne Bernard Cazeneuve, dans une note transmise jeudi et dont l’AFP a obtenu une copie.

Le ministre de l’Intérieur demande ainsi aux autorités de poser des "affichettes +Vigipirate+ sur les portes d’accès aux édifices", de "limiter le nombre de ces accès", d’accorder une "attention particulière aux colis ou bagages abandonnés" et rappelle la "nécessité de signaler aux services de police et de gendarmerie tout comportement inhabituel".

D’autre part, il est demandé d’informer les responsables des sites religieux sur "la possibilité de subventionner des dispositifs de vidéo-protection" pour "couvrir notamment l’accès principal".

"Face au caractère diffus de la menace", le ministre souligne aussi la nécessité "de rendre nos pratiques opérationnelles moins statiques, donc moins prévisibles par ceux qui cherchent à commettre des attentats et qui pour les préparer, observent nos dispositifs".

Il propose également "l’implication", lorsque c’est possible, des "polices municipales", et "la possibilité de faire organiser par les responsables des paroisses un dispositif d’observation des abords des églises au moment des offices".

"Une vigilance appuyée sera organisée au moment des offices, dans la mesure du possible" et "à compter des offices du prochain weekend", dès les messes du samedi soir, ajoute M. Cazeneuve, qui estime que l’attentat évité dimanche à Villejuif (banlieue parisienne) "confirme le haut niveau de menaces qui continue de peser sur le pays".

Un nouvel attentat a été déjoué de manière fortuite par la police française dimanche avec l’arrestation de Sid Ahmed Ghlam, un étudiant algérien de 24 ans, soupçonné d’avoir fomenté un attentat contre une ou plusieurs églises en région parisienne.

Les enquêteurs ont découvert dans son véhicule, puis à son domicile, un arsenal et des documents laissant croire qu’il préparait des attaques contre au moins une église à Villejuif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite