Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La France proteste auprès de Damas après l'agression de son ambassadeur en Syrie


Lundi 26 Septembre 2011 modifié le Mardi 27 Septembre 2011 - 08:30




Vue de l'ambassade de France à Damas en Syrie le 7 février 2006.
Vue de l'ambassade de France à Damas en Syrie le 7 février 2006.
La France a protesté lundi auprès de Damas suite à l'agression de son ambassadeur en Syrie, Eric Chevalier, samedi dans la capitale, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

"Les autorités syriennes sont responsables de la sécurité de nos personnels et c'est dans ce sens que nous avons protesté ce matin auprès de l'ambassadeur de Syrie en France", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, lors d'un point de presse. "Nous condamnons cette agression", a souligné M. Valero.

Le diplomate français et des membres de sa délégation ont essuyé samedi de jets d'oeufs et de pierres à l'issue d'un entretien avec le patriarche grec-orthodoxe Ignace IV dans le quartier chrétien de la vieille ville de Damas, avait-il confirmé à la presse. Selon lui, il s'agissait des Chabihas, des miliciens qui soutiennent le régime de Bachar al-Assad.

M. Chevalier, ancien porte-parole du Quai d'Orsay, ainsi que son homologue américain, Robert Ford, avaient participé, le 8 juillet dernier, à une manifestation massive contre le régime d'Al-Assad à Hama (Centre-ouest du pays), provoquant la colère des autorités syriennes.

Des manifestants ont notamment brûlé le drapeau français devant l'ambassade de l'hexagone à Damas. Depuis, le diplomate français multipliait les déclarations dénonçant la répression en Syrie. Dernier geste en date, M. Chevalier s'est rendu jeudi à l'entrée de quatre écoles à Damas et dans sa banlieue pour exprimer "sa vive inquiétude" à la suite d'informations faisant état de manifestations lycéennes réprimées.



Lundi 26 Septembre 2011 - 23:42





Nouveau commentaire :
Twitter