Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La France pour "une solution politique" à la crise libyenne (ministre de la Défense)


Mardi 10 Novembre 2015 modifié le Mardi 10 Novembre 2015 - 22:56




Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a formulé, mardi à Dakar, le souhait de son pays de voir les protagonistes de la crise libyenne aboutir à "une solution politique".

''La France souhaite vraiment que tous les acteurs de la crise puissent parvenir à une solution politique qui est indispensable à la fois pour la sécurité de la Lybie, des pays de la région mais aussi de l'Europe", a affirmé le ministre français lors d'une conférence de presse en marge du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique.

Le processus politique engagé en Libye, sous l'autorité de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Bernardino Léon, en vue de constituer un gouvernement d'union nationale "va être poursuivi", a-t-il dit.

Rappelant l'intervention de la France dans ce pays maghrébin, le ministre a souligné que l'objectif était d'éviter des massacres dans la ville de Benghazi, reconnaissant toutefois qu'après cet engament militaire, "il n'y a pas eu de service post-attaque nécessaire pour assurer la stabilité dans ce pays".

Plongée dans le chaos depuis les évènements qui ont mis fin en 2011 au régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est dirigée par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l'un proche de la coalition de milices Fajr Libya qui contrôle la capitale Tripoli, et l'autre est reconnu par la communauté internationale et siège à Tobrouk (est).

Des représentants des deux Parlements avaient tenu le 11 février 2015 à Ghadamès (sud) des négociations indirectes sous l'égide de l'ONU, les premières du genre depuis le lancement du dialogue national en septembre 2014.
Mardi 10 Novembre 2015 - 22:55





Nouveau commentaire :
Twitter