Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La France plaide pour "un rôle plus actif" du Quartette dans les négociations de Paix entre Palestiniens et Israéliens


Lundi 7 Février 2011 modifié le Mardi 8 Février 2011 - 09:26




Bernard Valero
Bernard Valero
La France appelle à "un rôle plus actif" du Quartette (ONU, Etats-Unis, Russie, Union européenne) pour "une reprise rapide des négociations" entre Palestiniens et Israéliens afin d'obtenir "un règlement de paix d'ici la fin de l'année", a souligné lundi le Quai d'Orsay.

"Nous estimons que le Quartette doit assumer un rôle plus actif, notamment en aidant à préciser les paramètres qui doivent présider à la négociation", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d'un point de presse, commentant la dernière déclaration du Quartet pour le Proche-Orient.

"Ceci est nécessaire pour avancer vers l'objectif rappelé par le Quartette: un règlement de paix d'ici la fin de l'année, qui permettra la création d'un Etat de Palestine souverain et viable, établi sur la base des frontières de 1967, avec de possibles échanges agréés de territoires, vivant aux côtés d'un Etat d'Israël dans des frontières sûres et reconnues - Jérusalem étant appelée à devenir la capitale des deux Etats", a-t-il dit.

Il a indiqué à cet égard que Paris souscrit "pleinement" à l'objectif central rappelé par le Quartette samedi: "mettre fin à l'occupation commencée en 1967 et résoudre toutes les questions du statut final en vue d'une solution à deux Etats".

"La priorité, pour le Quartette comme pour la France, est clairement à une reprise rapide des négociations. Néanmoins, la mobilisation de la communauté internationale ne doit pas s'arrêter là", a-t-il insisté.







Lundi 7 Février 2011 - 17:32





Nouveau commentaire :
Twitter