La France passera à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche

La France, comme plusieurs pays européens, passera à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche, un régime consistant à ajouter 60 minutes à l’heure légale (GMT+1) de fin mars à fin octobre de chaque année.

Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars (à 02 heures du matin il est 03h) et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre (à 3 heures du matin il est 2h).

Entrée en vigueur depuis 1975 en France après le choc pétrolier de 1973, l’heure d’été a été instaurée pour répondre à un souci d’économie d’énergie et adapter l’activité humaine afin de profiter au maximum de la lumière du jour.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l’économie d’énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite