Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








La France nomme un ambassadeur des migrations


Mercredi 6 Septembre 2017 modifié le Jeudi 7 Septembre 2017 - 07:38




La France nomme un ambassadeur des migrations
La France a nommé, mercredi, son ancien chef de chancellerie au Portugal et en Autriche, Pascal Teixeira Da Silva, ambassadeur de France des migrations, avec mission de travailler en amont avec les pays d'origine et les pays de transit des migrants.

"Il y a eu ce choix d'avoir une fonction nouvelle mais qui est essentielle pour travailler avec les pays de transit des populations migrantes mais aussi avec des pays d'origine", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à l’issue d’un conseil des ministres.

"Nous savons que c'est dans l'amont qu'il convient d'oeuvrer afin de gérer les situations de tension que nous connaissons, (notamment) à la frontière libyenne", a-t-il ajouté.

Pour M. Castaner, il est essentiel "que nous puissions le plus en amont possible accompagner ces femmes et ces hommes qui se laissent enfermer dans une logique de migration qui est très souvent une impasse".

La nomination de cet ambassadeur avait été annoncée, le 28 août dernier par le président Emmanuel Macron lors d'un mini-sommet euro-africain à Paris

Outre la France, ce sommet avait réuni, côté africain, des dirigeants du Niger, du Tchad et de la Libye et, côté européen, de ceux d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie.

Le chef de l’Etat français avait réaffirmé alors la proposition de la France relative à l’identification des candidats à l’asile dès le Niger et le Tchad dans l’objectif de contribuer à maitriser les flux migratoires à travers notamment la dissuasion des personnes non éligibles à ce statut de poursuivre leur périple.
Mercredi 6 Septembre 2017 - 20:37





Nouveau commentaire :
Twitter