Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La France joue un rôle important dans le soutien du Maroc dans la préservation de son intégrité territoriale (ministre)


Mercredi 23 Octobre 2013 modifié le Mercredi 23 Octobre 2013 - 23:22




La France joue un rôle important dans le soutien du Maroc dans la préservation de son intégrité territoriale (ministre)
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar a souligné, mercredi à Paris, que La France joue un rôle important dans le soutien du Maroc dans la préservation de son intégrité territoriale.

"Nous sommes contents que la France reste fidèle à ses positions et à ses orientations concernant la cause de notre intégrité territoriale, et de sa détermination d'aller toujours de l'avant et de faire en sorte que cette relation soit exemplaire et bénéfique aux peuples des deux pays", a indiqué M. Mezouar, dans une déclaration à la MAP, à l'issue d'un entretien au Quai d'Orsay avec le ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius.

"Le Maroc agit dans le sens de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de l'ouverture", a affirmé le ministre, notant qu'il a évoqué avec le chef de la diplomatie française la dernière visite dans la région de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour le Sahara, M. Christopher Ross et lui a fait part de la position claire du Maroc concernant la question du Sahara.

Sur le plan du renforcement des relations du partenariat stratégique entre le Maroc et la France, qui sont d'ailleurs excellentes, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné que cette rencontre, qui marque de nouvelles ambitions dans cette relation exemplaire a été caractérisée par une convergence de vues sur nombre de questions régionales, internationales et d'intérêt commun.

Il a indiqué, à cet égard, avoir abordé avec M. Fabius la situation en Syrie et en Libye, la sécurité des frontières et le prochain Sommet France-Afrique, ajoutant avoir perçu chez son interlocuteur une forte détermination à agir ensemble pour contribuer à la résolution positive de ces problèmes.

M. Mezouar a souligné en outre que l'Afrique constitue, aussi bien pour la France que pour le Maroc, un point d'intérêt dans lequel les deux pays convergent, ajoutant que le souci majeur du Maroc est d'œuvrer de concert avec la France pour accompagner les pays africains à agir sur des questions de développement et de co-développement. "Nous sommes déterminés à agir ensemble au service des populations et au service de la stabilité des différents pays du Continent africain", a-t-il dit.

Au sujet de l'immigration clandestine, M. Mezouar a mis l'accent sur la nécessité pour l'Union européenne d'accorder une attention particulière au co-développement et à agir positivement sur le plans humain et humanitaire pour que les immigrés clandestins ne continuent pas à souffrir et à vivre ces drames. "Le Maroc a consenti des efforts considérables pour combattre l'immigration clandestine mais ne peut, à lui seul, trouver des solutions à ce phénomène", a fait savoir M. Mezour pour qui, le partenariat de l'Europe et de la France est fondamental pour agir positivement dans un sens humanitaire et de co-développement pour traiter cette problématique.

La visite de M. Mezouar en France s'inscrit dans le cadre du "partenariat d'exception" qui existe entre le Maroc et la France. Il s'agit de la première rencontre entre les deux ministres", a déclaré mardi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal.

Arrivé mardi en France, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a eu des entretiens avec des responsables à la présidence de la République française et à l'Assemblée nationale.

Mercredi 23 Octobre 2013 - 13:13

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter