La France expulse un Tunisien « radicalisé » (gouvernement)

Un Tunisien "radicalisé" a été expulsé par la France vers son pays, en raison de "la menace" qu’il "faisait peser sur l’ordre public", a annoncé lundi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, portant à 18 le nombre d’expulsions de ce type depuis début 2016.

"M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, indique que ses services ont procédé hier à l’éloignement vers la Tunisie d’un ressortissant de ce pays, compte tenu de la menace que faisait peser sur l’ordre public le maintien de cet individu radicalisé sur le territoire national", a précisé le ministère dans un communiqué.

Depuis 2012, plus de 80 arrêtés d’expulsion d’individus radicalisés ont été pris, selon des chiffres officiels fournis début septembre.

Placée sous le régime exceptionnel de l’état d’urgence depuis les attentats jihadistes du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, dans sa banlieue (130 morts), la France a été frappée par deux attentats cet été: à Nice le 14 juillet (86 morts), et le 26 juillet contre une église près de Rouen (nord-ouest) au cours duquel un prêtre a été égorgé.

La menace d’attentats jihadistes visant la France est "maximale", a répété dimanche le Premier ministre français Manuel Valls, en assurant que des attentats étaient déjoués "tous les jours".

Le chef du gouvernement estime désormais à environ 15.000, contre quelque 10.000 jusqu’à présent, le nombre de personnes radicalisées en France.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite