Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La France et le Maroc déterminés à renforcer leur coopération dans le domaine de l'éducation (Vincent Peillon)


Mardi 18 Février 2014 modifié le Mardi 18 Février 2014 - 11:55

La France et le Maroc sont déterminés à renforcer davantage leur coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation, a affirmé, lundi soir à Rabat, le ministre français de l'Education nationale, Vincent Peillon.




S'exprimant lors d'une réception à la Résidence de France en présence de partenaires marocains, de la communauté éducative du réseau d'enseignement français et de chefs d'entreprise, M. Peillon a souligné que "le Maroc et la France ont un destin partagé et un avenir commun" et sont ainsi appelés à œuvrer ensemble pour ouvrir aux jeunes générations des perspectives communes, qu'il s'agisse de l'enseignement des langues, notamment la langue française, ou des questions d'orientation scolaire, de formation professionnelle, d'ouverture des sections internationales du baccalauréat et d'évaluation des systèmes éducatifs".

De son côté, le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a indiqué que cette visite fait suite à la visite effectuée l'année dernière dans le Royaume par le président français François Hollande.

Le Roi Mohammed VI et le président François Hollande, a t-il rappelé, se sont engagés à renforcer davantage la coopération dans le domaine de l'éducation et cette visite entre dans le cadre de la concrétisation de cet engagement.

"Nous avons effectué une visite très intéressante à Tanger où nous avons pu voir de près des expériences des sections internationales du baccalauréat au Maroc" a également dit M. Belmokhtar.

"Nous avons visité un lycée marocain et un autre relevant de la mission éducative française et constaté la parfaite cohésion entre les élèves et les enseignants des deux lycées, ce qui traduit l'excellence des relations entre les deux pays", s'est-il réjoui.

Le ministre a indiqué qu'il a examiné avec son homologue français les moyens de promouvoir la coopération en matière de formation des professeurs agrégés et de soutenir l'expérience des classes préparatoires aux écoles supérieures.

Ont pris notamment part à cette réception l'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, le président délégué du Conseil supérieur de l'enseignement, Omar Azzimane, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj et le maire de Rabat, Fathallah Oualallou.

Le ministre français de l'Education nationale, Vincent Peillon, a entamé lundi une visite de deux jours au Maroc.
Mardi 18 Février 2014 - 08:02





Nouveau commentaire :
Twitter