La France et l’Espagne pour l’unité, la détermination et l’engagement ferme en faveur du projet européen

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen », indique la déclaration conjointe rendue publique à l’issue du 25ème Sommet franco-espagnol tenu lundi à Malaga.

Dans cette déclaration adoptée par le président de la République française et le président du gouvernement espagnol au terme de ce sommet, les deux pays se disent fiers de ce qu’ils ont accompli ensemble en tant que membres de l’Union européenne : la plus longue période de paix et de prospérité de l’histoire du continent; un projet unique fondé sur des nations qui choisissent démocratiquement d’unir leurs forces pour agir ensemble, dans le plein respect de l’État de droit.

La France et l’Espagne savent qu’ensemble, elles pourront mieux faire face aux défis d’un monde devenu plus instable et incertain, défendre leurs valeurs et leurs intérêts, assurer le développement de leurs économies et transmettre à leur jeunesse un projet porteur d’espoir.

"C’est cette conviction qui les amène à s’engager pour une Europe forte et solidaire, qui soit capable de conserver la maîtrise de ses choix et de s’affirmer dans le monde pour qu’il soit mieux organisé", lit-on encore dans la déclaration conjointe.

La France et l’Espagne s’accordent sur les priorités identifiées par la feuille de route de Bratislava pour répondre aux inquiétudes de leurs citoyens. Une nouvelle ambition doit être maintenant définie pour les prochaines années.

Afin d’assurer la préservation à l’avenir de l’État providence, poursuit le document, le renforcement de la croissance et de la création d’emplois est une priorité centrale. À cet effet, il est nécessaire de renforcer l’investissement et de développer le marché intérieur, en particulier dans les domaines du numérique, de l’industrie, de l’énergie, y compris les interconnexions, et de la lutte contre le changement climatique par la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Madrid et Paris ont souligné aussi l’importance de renforcer le socle européen des droits sociaux; et de définir une stratégie pour une politique commerciale de l’Union qui soit robuste.

Sur un autre registre, les deux pays estiment essentiel d’assurer que les frontières extérieures de l’Europe sont gérées et contrôlées efficacement et de développer toutes les coopérations nécessaires entre les services de justice, de police et de renseignement des États, dans le but de vaincre le terrorisme et de protéger les Européens face aux menaces et aux instabilités dans leur environnement.

Les Européens doivent en même temps prendre leurs responsabilités pour la défense européenne, afin de pouvoir agir quand ils le décident, en complémentarité avec l’Alliance atlantique.

Afin de faire face à l’enjeu des migrations, l’Europe doit se doter d’une politique d’ensemble et de moyens plus importants pour accueillir les réfugiés qui fuient les persécutions, lutter contre les migrations irrégulières et renforcer la coopération avec les pays-tiers, en particulier à l’égard des pays d’Afrique et de la Méditerranée. Cette politique doit être fondée sur ces valeurs essentielles que sont le droit d’asile, l’intégration et l’inclusion sociale, relève la déclaration conjointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite