Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La France et l'Allemagne déplorent les exécutions en Arabie saoudite


Dimanche 3 Janvier 2016 modifié le Dimanche 3 Janvier 2016 - 21:23




La France et l'Allemagne ont vivement regretté dimanche l'exécution par l'Arabie saoudite d'un dignitaire chiite, qui a été suivie de violences dans plusieurs pays du Moyen-Orient, Paris appelant les responsables régionaux à agir contre l'escalade des tensions.

La France "déplore profondément" les 47 exécutions survenues samedi en Arabie saoudite, dont celle du cheikh Nimr Baqer al-Nimr, et "rappelle son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances", déclare le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Paris, proche alliée de Ryad, "appelle les responsables de la région à tout faire pour éviter l'exacerbation des tensions sectaires et religieuses", selon ce communiqué.

"La peine de mort est un châtiment inhumain que nous rejetons en toute circonstance", a également indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

"L'exécution de Nimr Baqer al-Nimr renforce notre inquiétude actuelle quant à une tension croissante (...) au sein de la région", a-t-il ajouté.

Le cheikh Nimr Baqer al-Nimr, 56 ans, figure de la contestation contre le régime saoudien, a été exécuté samedi avec 46 autres personnes, dont un Tchadien et un Egyptien, condamnées pour "terrorisme".

Dimanche 3 Janvier 2016 - 16:37

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter