La France est rétrogradée à la 6e place économique mondiale

La France est rétrogradée à la 6e place économique mondiale avec un PIB, en 2014, inférieur de 98 milliards d’euros par rapport à celui du Royaume-Uni. En cause : la faiblesse de la croissance française et la baisse de l’euro.

En août dernier, quelques jours avant sa rentrée politique, François Hollande rappelait que la France, par ses réformes, resterait la cinquième puissance économique au monde. Lors de ses vœux, il avait insisté sur ce fait, et réitéré durant son interview de deux heures sur France Inter . Désormais, la rhétorique présidentielle devra être légèrement modifiée. Selon Le Figaro qui reprend des chiffres figurant sur un document de la Commission européenne, la France n’est plus la cinquième puissance économique mondiale. Si en 2013, le PIB (produit intérieur brut), “la seule mesure de la puissance économique, arrivait au 5e rang, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et devant le Royaume-Uni”, écrit le quotidien, aujourd’hui ce dernier pays nous dépasse de 98 milliards d’euros.

Le PIB de la France s’élève ainsi à 2134 milliards d’euros quand la richesse de l’Angleterre s’établit à 2232 milliards d’euros. Le Figaro rappelle néanmoins qu’à cette période de l’année, il ne s’agit là que d’une estimation.

Selon Le Figaro, cette dégradation tient en trois explications : une croissance plus rapide pour l’économie britannique, “un rythme d’inflation plus soutenu ainsi qu’un livre sterling fort. La France tenait son rang de cinquième puissance économique mondiale depuis près de 500 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite