La France doit accueillir les migrants fuyant la guerre (Manuel Valls)

Les migrants qui fuient la guerre doivent être accueillis en France et traités dignement, a souligné dimanche le Premier ministre français, Manuel Valls.

Les migrants qui "fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions, doivent être accueillis" et "traités dignement, abrités, soignés" a dit le chef du gouvernement lors d’un discours clôturant l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle (ouest de la France).

Dans ce sens, M. Valls a appelé à examiner rapidement de chaque demande d’asile, et à trouver des réponses durables au problème migratoire, fondées notamment sur les valeurs de l’humanité, de la responsabilité. Il a appelé en revanche à la "fermeté" contre l’immigration économique irrégulière.

Le Premier ministre doit se rendre lundi, avec deux commissaires européens, à Calais (nord), où environ 3.000 exilés vivent dans des camps de fortune dans l’espoir de pouvoir traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni.

Sur un autre plan, le chef du gouvernement a appelé à une réforme du code du travail, estimant que ce texte est "si complexe qu’il en est devenu inefficace".

Pour M. Valls, les salariés "ne connaissent plus leurs droits et ne sont donc plus protégés". "Il faut revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation" en matière de travail, a-t-il estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite