Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La France appelle toutes les forces politiques libyennes à faire preuve de responsabilité


Mercredi 12 Mars 2014 modifié le Mercredi 12 Mars 2014 - 15:58

La France a appelé mercredi "toutes les forces politiques libyennes à faire preuve de responsabilité en s’accordant, dans les meilleurs délais, sur la désignation d’un nouveau Premier ministre".
La France, qui a pris acte de la "décision du Congrès général national de retirer sa confiance au Premier ministre Ali Zeidan", a salué les "efforts qu'il a déployés à la tête du gouvernement pour faire face aux défis de la transition".




La France appelle toutes les forces politiques libyennes à faire preuve de responsabilité
Paris "appelle également de ses vœux l’établissement d’une feuille de route crédible, afin de mener à bien la transition dans un esprit de dialogue et de conciliation", a indiqué le porte-parole du quai d'Orsay, Romain Nadal, lors d'un point presse.

" La réconciliation nationale constitue une étape indispensable pour l’édification d’un Etat de droit, conformément aux aspirations du peuple libyen", a-t-il ajouté.

Le ministre libyen de la Défense Abdallah al-Theni a prêté serment mardi soir en tant que Premier ministre par intérim devant le Parlement (Congrès général national), a rapporté l'agence de presse libyenne (WAL).

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a révélé à la presse que l’'avion privé transportant Ali Zeidan, le Premier ministre en fuite, a fait escale à Malte quelques heures mardi au soir.

Dans la soirée de mardi, le procureur général libyen avait émis une interdiction de voyage à l'encontre de M. Zeidan.

Ali Zeidan a été démis mardi de ses fonctions par le Parlement de Libye, à l'issue d'un long bras de fer entre l'exécutif et le législatif qui a quasiment paralysé le pays en proie au chaos et à des velléités séparatistes.


Mercredi 12 Mars 2014 - 13:07

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter