La France « a la certitude » de l’utilisation du gaz Sarin en Syrie (Fabius)

La France « a désormais la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée », a affirmé mardi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

La France
La France "a désormais la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée", a affirmé mardi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Dans un communiqué, M. Fabius indique avoir rencontré ce mardi matin, à son initiative, le professeur Ake Sellstrom, chef de la mission d’enquête de l’ONU chargée d’établir les faits sur les allégations d’emplois d’armes chimiques en Syrie.

"Je lui ai remis, au nom de la France, les résultats des analyses réalisées par notre laboratoire désigné par l’Organisation (ndlr: l’ONU)", fait savoir le chef de la diplomatie française.

"Ces analyses démontrent la présence de sarin dans les échantillons en notre possession. Au regard de ces éléments, la France a désormais la certitude que le gaz sarin a été utilisé en Syrie à plusieurs reprises et de façon localisée", souligne-t-il.

"Nous avons décidé de communiquer aussitôt à la mission compétente des Nations unies et publiquement les éléments en notre possession", ajoute M. Fabius, soulignant qu’"il serait inacceptable que les coupables de ces crimes puissent bénéficier de l’impunité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite