Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La France à l'heure de la menace terroriste


Jeudi 4 Août 2016 modifié le Jeudi 4 Août 2016 - 08:23




Annulations d'événements festifs, policiers armés sur les plages, patrouilles militaires bien visibles dans les rues de Paris... Les Français vivent un été inédit, où la menace de nouveaux attentats fait désormais partie de leur quotidien.

"C'est nouveau pour nous. Il y a des pays, comme Israël, où le risque terroriste est un risque quotidien. On parle d'ailleurs d'+israélisation+ (de notre société) mais même en Israël on ne peut pas empêcher les personnes de commettre des actes, on va s'habituer d'une certaine façon", résume Evelyne Josse, psychologue.

"Comment tenir", titrait récemment le magazine Le Point. C'était après l'attentat de Nice du 14 juillet (84 morts) et avant l'égorgement moins de quinze jours plus tard d'un prêtre dans son église, tous deux revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

Pour la première fois cette année, une centaine de policiers ont été mobilisés pour patrouiller armés sur les plages de France. Leur mission: riposter en cas d'attaque similaire à celle survenue sur la plage de Sousse en Tunisie en juin 2015 (38 morts). Pour ne pas affoler les vacanciers, ils ont placé leur arme dans une sacoche étanche attachée discrètement autour de la taille.

La ville de Cannes (sud-est) a, elle, été jusqu'à interdire les gros sacs sur ses plages pour éviter la dissimulation d'armes ou produits explosifs.

(Avec AFP)


Jeudi 4 Août 2016 - 08:22





Nouveau commentaire :
Twitter