La France a accordé 1.500 visas d’asile à des chrétiens d’Orient

La France a accordé 1.500 visas d’asile à des chrétiens d’Orient depuis la fin juillet, date à laquelle le gouvernement avait annoncé son intention de favoriser l’accueil de ces minorités persécutées, a-t-on appris samedi auprès du ministère de l’Intérieur.

"Mille cinq cents visas ont été accordés et mille personnes sont déjà arrivées" en France, a précisé le ministère, où une cérémonie pour l’accueil de chrétiens venus d’Irak et de Syrie a eu lieu samedi, en présence du président François Hollande.

"Je veux saluer la pleine intégration qui est la vôtre, cette volonté d’être pleinement, maintenant, ici en France, et de pouvoir apporter votre talent, votre culture et votre volonté d’être utiles à la France, car vous êtes utiles à la France", a affirmé le président.

Environ 200 personnes, arrivées d’Irak ou de Syrie, avaient été conviées à cette cérémonie dans les jardins du ministère de l’Intérieur.

"Vous êtes tous les bienvenus chez nous", a pour sa part affirmé le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, en soulignant que "les chrétiens sont parmi les premières victimes du projet criminel d’épuration religieuse que Daech (Etat islamique) cherche à imposer à l’ensemble des territoires qu’il contrôle aujourd’hui".

"Nul ne peut demeurer insensible au sort tragique des chrétiens d’Orient, et la France moins que quiconque", a-t-il ajouté, en rappelant que 90% des chrétiens avaient quitté l’Irak entre 2003 et 2014, et que plus de 300.000 avaient fui la Syrie de 2011 à 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite