Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La FIDH observe avec attention les évolutions de la situation en Tunisie


Mardi 18 Janvier 2011 modifié le Mardi 18 Janvier 2011 - 16:57




La FIDH observe avec attention les évolutions de la situation en Tunisie
La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) déclare mardi observer "avec attention les évolutions de la situation politique en Tunisie, à la suite du départ de l'ex-Président Zine Al-Abidine Ben Ali et dans le contexte de la préparation d'une réelle transition politique et démocratique".

"Ces évolutions sont significatives et susceptibles de symboliser une ouverture que de nombreuses sociétés du monde arabe attendent, indique l'ONG dans un communiqué, ajoutant que les premières annonces faites par les autorités actuellement en charge de la transition "constituent des pas importants qui répondent à plusieurs demandes portées depuis de nombreuses années par les organisations de défense de droits de l'Homme comme par les mécanismes de protection des droits de l'Homme des Nations unies".

La FIDH souligne toutefois que "Ces annonces interviennent alors que la situation sécuritaire demeure fragile, notamment avec la difficile démobilisation de la garde présidentielle de l'ex président Ben Ali et d'autres composantes de la police, susceptibles d'alimenter le chaos".

La formation d'un gouvernement d'union nationale chargé d'assurer la transition avant les prochaines élections reste "complexe", poursuit le communiqué.

Enfin, la FIDH "appelle la Communauté internationale dans son ensemble à soutenir ces évolutions démocratiques et pluralistes".
Mardi 18 Janvier 2011 - 16:49





Nouveau commentaire :
Twitter