Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Conférence de Marrakech contribuera au règlement de la crise syrienne (El Otmani)


Mardi 11 Décembre 2012 modifié le Mercredi 12 Décembre 2012 - 09:32




La Conférence de Marrakech contribuera au règlement de la crise syrienne (El Otmani)
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, a formé le vœu que les décisions qui sanctionneront la conférence qui se tient mercredi à Marrakech, ainsi que les initiatives et les idées qui y seront lancées et débattues, contribueront largement au règlement de la crise syrienne.

Dans une déclaration à l'agence MAP à la veille de la 4ème conférence du Groupe des amis du peuple syrien, le ministre a mis en avant l'importance de cette rencontre qui intervient dans une conjoncture marquée par l'unification de l'opposition syrienne et les attentes de la communauté internationale.

Elle intervient également après la dernière réunion à Genève entre les Etats-Unis et la Russie, laquelle apporte, sans nul doute, des éléments nouveaux qui seront pris en considération à Marrakech, a-t-il ajouté.

M. El Otmani a, de même, souligné que l'importance de cette rencontre réside également dans la forte participation, en ce sens que pour la première fois 124 délégations y prendront part, représentant des Etats et des organisations internationales et régionales.

Lors de la réunion de Marrakech, les discussions porteront sur deux volets principaux politique et humanitaire, a-t-il fait savoir.

Sur plan politique, a-t-il précisé, il s'agira d'examiner les moyens de mobiliser davantage de soutien international en faveur de la coalition nationale syrienne.

Les participants débattront également de l'avenir de la Syrie, de la gestion de la transition politique dans le pays, du rô le positif que le Groupe, qui représente près des deux tiers des Etats membres des Nations Unies, pourra jouer pour mettre fin à la tragédie du peuple syrien.

L'axe humanitaire portera, quant à lui, sur les voies permettant de mobiliser et d'organiser l'aide internationale pour mettre fin aux souffrances de 1,5 million de Syriens qui manquent de tout, notamment avec l'avènement de l'hiver, a dit le ministre, notant que ces besoins pressants dépassent les capacités d'un Etat ou d'un groupe de pays.

Il a rappelé, à cet égard, les efforts déployés par le Maroc dans ce domaine à l'initiative du Roi Mohammed VI, et qui ont suscité l'estime de la communauté internationale.
Mardi 11 Décembre 2012 - 23:59





Nouveau commentaire :
Twitter