Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Communauté marocaine de confession juive au Canada rend un vibrant hommage au Roi Mohammed VI


Mercredi 13 Juin 2012 modifié le Mercredi 13 Juin 2012 - 23:01




Le Roi Mohammed VI
Le Roi Mohammed VI
Les représentants de la communauté marocaine de confession juive au Canada ont rendu un vibrant hommage au Roi Mohammed VI pour l'action inlassable du Souverain en faveur de la "paix et du dialogue interreligieux".

Lors d'une soirée de Gala, organisée mardi à Toronto, dans le cadre des festivités du cinquantenaire des relations maroco-canadiennes, sous le slogan "2000 ans de vie juive au Maroc", M. André Azoulay, conseiller du Roi et président de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, a affirmé que "ce soir à Toronto, le judaïsme marocain signe une nouvelle page de son histoire en affichant fièrement son exceptionnelle capacité à rester lui-même, au cÂœur de l'Ontario, en harmonie avec son pays d'accueil et sans rien céder de la profondeur de ses racines qui fondent son identité".

"En choisissant de célébrer le cinquantenaire des relations entre le Maroc et le Canada sous le signe de +2000 ans de vie juive au Maroc+, c'est la modernité, l'universalité et la richesse de toutes nos histoires additionnées que vous avez le talent de mettre au cœur du débat au centre du continent américain", a souligné M. Azoulay devant plusieurs centaines de personnalités réunies au Centre culturel de la communauté juive marocaine de Toronto, en se félicitant de l'exceptionnel dynamisme et de la réussite exemplaire de l'importante communauté marocaine installée à Toronto depuis plus d'un demi-siècle.

Entamée par les hymnes nationaux marocain et canadien et suivie de prières élevées pour la gloire du Souverain et à la mémoire du père de la Nation, feu SM Mohammed V et du regretté SM Hassan II, cette soirée a également mis en exergue le rôle clé joué par le Maroc dans la "paix et la réconciliation" au Moyen-Orient.

L'histoire du judaïsme marocain est une des plus anciennes traditions juive marquée d'une continuité inégalée d'enracinement au Maroc, une très vieille Nation, profondément attachée aux convictions et aux valeurs de pluralisme, de tolérance, de coexistence, de diversité et de respect de l'autre, outre l'engagement pour le dialogue et la paix dans le monde, a indiqué, pour sa part, l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, rappelant que "la coexistence entre les communautés musulmane et juive est le ferment de l'identité marocaine".

"Le Royaume du Maroc est un des pays où Juifs et Musulmans ont coexisté dans l'harmonie la plus complète pendant des siècles", a ajouté la diplomate marocaine, lors de cette rencontre rehaussée par la présence de leaders de la communauté juive marocaine au Canada et de plusieurs personnalités de marque canadiennes et marocaines.

"Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, les juifs marocains sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles. L'Etat marocain leur a établi un espace juridique conforme aux préceptes du judaïsme et la nouvelle Constitution a consacré la culture hébraïque comme une composante de son identité culturelle plurielle et harmonieuse", a rappelé Mme Chekrouni devant une assistance nombreuse, réunie dans une salle décorée aux couleurs nationales et canadiennes.

"Notre devoir, à nous tous, est de préserver, fructifier et pérenniser l'héritage juif au Maroc, nos liens séculaires et notre coopération bénéfique", a ajouté la diplomate marocaine.

"La richesse de votre diversité peut constituer la force de votre unité et contribuer au rayonnement de notre culture au Canada et au-delà. De nouvelles perspectives dans les relations entre le Maroc et le Canada se tracent et vous êtes appelés à être des acteurs de premier plan pour faire de l'océan Atlantique un trait d'union entre deux pays amis et deux partenaires engagés politiquement et économiquement", a relevé Mme Chekrouni.

La diplomate marocaine a, en outre, exprimé sa "grande fierté" de voir la communauté marocaine de confession juive au Canada représenter dignement sa Patrie, le Maroc.

"Pour nous, le Maroc reste un des rares pays arabes qui respecte le patrimoine religieux des juifs marocains. C'est le seul de ces pays où il existe un Musée du judaïsme et où l'Etat restaure les cimetières juifs", a affirmé, de son côté, le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy.

A l'instar de tous les juifs ayant vécu au Maroc, M. Keslassy n'a pas oublié ce que le "Maroc et ses Souverains ont fait pour la communauté juive", notamment les efforts de feu SM Mohammed V pour la protection des juifs, le rô le de feu SM Hassan II dans le processus de paix au Proche-Orient et les efforts de SM le Roi Mohammed VI pour instaurer un dialogue sain et serein entre Palestiniens et Israéliens.

"Nous nous souvenons avec reconnaissance de l'opposition de feu SM Mohammed V aux lois raciales durant la seconde guerre mondiale. Nous nous sommes réjouis de voir le Maroc parmi les pays ayant contribué au rapprochement israélo-égyptien", a-t-il rappelé, ajoutant que le regretté SM Hassan II fut un visionnaire et un acteur important de ce rapprochement.

Il a, dans ce sens, exprime l'insigne honneur de renouveler, au nom de la communauté juive marocaine de Toronto, à SM le Roi Mohammed VI sa fidélité, son loyalisme et son profond attachement au Trô ne alaouite.

"Le Royaume est un modèle unique au monde par la tolérance et le respect mutuel que se vouent ses diverses communautés dans la fraternité marocaine", sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé M. Keslassy.
Mercredi 13 Juin 2012 - 20:49

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter