Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Commission européenne annonce la tenue en octobre prochain au Maroc d'une conférence planétaire sur le climat


Jeudi 20 Août 2015 modifié le Jeudi 20 Août 2015 - 15:11

La commission européenne a annoncé, jeudi à Bruxelles, la tenue en octobre prochain à Rabat (Maroc), d'une réunion planétaire sur le climat avant la 21ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris.




L'annonce de cette réunion a été faite par le commissaire européen chargé du climat et de l'énergie, l'espagnol Miguel Arias Canete lors d'un point de presse consacré à la présentation des préparatifs de la COP 21.

M. Canete a précisé que la réunion de Rabat, qui sera organisée avec le concours de la Commission européenne, sera consacrée à l'évaluation des efforts de chacun des 196 pays membres de la convention des Nations unies sur le climat en vue d'atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Répondant à une question de la MAP sur l'ordre du jour de la réunion de Rabat, le commissaire européen a souligné qu'il s'agit d'une étape "très importante" avant l'échéance parisienne qui permettra d'évaluer les contributions nationales des pays à l'effort de réduction du gaz à effet de serre.

Pour le commissaire européen, l'étape de Rabat est un "exercice crucial d'évaluation collective du degré d'ambition de chaque pays à atteindre les objectifs de la convention des Nations unies".

M. Canete, qui a rappelé que l'Union européenne a présenté une contribution de réduction du gaz à effet de serre à hauteur de 40 % d'ici à 2030, a regretté que seulement 56 pays aient présenté leurs propositions dans la perspective de la réunion de Paris, espérant que la conférence de Rabat soit l'occasion de réunir toutes les chances de réussite de la COP 21 et d'aplanir les difficultés en vue de parvenir à un accord universel visant à maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 C.
Jeudi 20 Août 2015 - 15:09





Nouveau commentaire :
Twitter