Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




La Chine s'engage à une décontamination complète de Tianjin


Vendredi 21 Août 2015 modifié le Vendredi 21 Août 2015 - 10:32

Les responsables en charge de l'environnement en Chine ont promis, jeudi, des mesures globales pour maîtriser et traiter la fuite de produits chimiques toxiques au cours des explosions de Tianjin.




Les autorités accéléreront le traitement de l'eau contaminée dans la zone d'exclusion autour du site des explosions et ne déchargeront l'eau qu'une fois saine, a fait savoir Tian Weiyong, chef du centre de réponse d'urgence relevant du ministère de la Protection de l'environnement, lors d'une conférence de presse.

Des endiguements ont été dressés pour stopper l'eau contaminée au cyanure dans la zone. Les autorités ont également bloqué les sorties d'eaux usées vers la mer. Du ciment a été employé pour boucher tous les tuyaux de drainage à l'endroit des explosions, afin d'éviter l'écoulement de l'eau polluée vers l'extérieur.

La contamination à l'intérieur de la zone d'exclusion est beaucoup plus grave qu'immédiatement autour, a ajouté M. Tian.

Dans des échantillons extraits de la zone, il a été découvert une quantité de cyanure 356 fois plus élevée que le niveau de sécurité, tandis que des tests sur l'eau, à l'extérieur de la zone, ont détecté un volume de cyanure 8,2 fois plus haut que la normale.

Les véhicules qui quittent la zone font l'objet d'actions de décontamination. Les autorités environnementales ont établi 73 points dans une zone de 5 km² pour détecter et traiter la contamination du sol.

Plus tôt jeudi, l'apparition d'un grand nombre de poissons morts dans une rivière, près du site des explosions, a causé une panique au sein du public, qui craint la fuite de produits chimiques toxiques. Des employés des autorités locales de pêcherie ont retiré des échantillons pour davantage d'examens.
Vendredi 21 Août 2015 - 10:31





Nouveau commentaire :
Twitter