La Chine réussit son premier rendez-vous spatial en mode manuel

La Chine réussit son premier rendez-vous spatial en mode manuel
La Chine a mené à bien dimanche son premier rendez-vous spatial en mode manuel, piloté par un astronaute à bord, entre deux vaisseaux en orbite autour de la Terre, selon les images de la télévision chinoise CCTV.

A la suite d’une manoeuvre effectuée par le spationaute Liu Wang, Shenzhou IX ("Vaisseau divin") est entré en contact vers 04H50 GMT avec le module Tiangong, duquel il s’était séparé un peu plus tôt dimanche.

Quelques minutes plus tard, le centre de contrôle spatial de Pékin annonçait en direct à la télévision la réussite de l’opération, qui constituait la principale tâche à accomplir par l’équipage de Shenzhou IX, la quatrième mission spatiale habitée de la Chine, au cours de sa mission de 13 jours.

Les trois astronautes à bord, dont la première femme jamais envoyée par la Chine dans l’espace, Liu Yang, avaient tous regagné Shenzhou IX avant sa séparation d’avec Tiangong-1, intervenue peu après 03H00 GMT.

Le premier rendez-vous spatial habité chinois était intervenu lundi dernier entre ces deux vaisseaux, mais en mode automatique, c’est à dire que l’ensemble de la manoeuvre était pilotée par le centre de contrô le spatial au sol.

Les amarrages manuels peuvent s’avérer nécessaires en cas de défaillance des systèmes automatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite