Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Chine restructure son armée pour la rendre plus efficace


Samedi 2 Janvier 2016 modifié le Samedi 2 Janvier 2016 - 09:58




La Chine a annoncé samedi des changements de structure dans son armée qui représentent, selon le président Xi Jinping, "une décision stratégique majeure pour réaliser le rêve chinois d'une armée puissante", selon les médias d'Etat.

Le président chinois avait annoncé récemment vouloir rendre l'armée chinoise plus efficace tout en diminuant parallèlement ses effectifs de 300.000 pour les ramener à 2 millions, et renforcer le contrôle du Parti communiste sur l'armée.

Les changements annoncés samedi concernent la création de trois nouvelles unités, une unité chargée de la surveillance de l'arsenal de missiles stratégiques, un commandement général pour l'armée de terre, et une unité de soutien aux troupes de combat, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Le ministère de la Défense a souligné que la création d'une unité consacrée au nucléaire ne signifiait pas un changement dans la politique stratégique de la Chine, mais était simplement une réorganisation.

Cette annonce survient deux jours après que Pékin a annoncé qu'il était en train de construire un deuxième porte-avions, a un moment où la Chine est en dispute avec ses voisins pour de nombreux îlots dans la mer de Chine.

Un analyste chinois a estimé que cette réorganisation visait à renforcer la puissance de combat de l'ensemble de l'armée.

"Pendant longtemps, la Chine n'avait pas d'intérêt à l'étranger, et la marine, les forces aériennes et les forces stratégiques étaient relativement faibles par rapport à l'armée de terre", a expliqué à l'AFP Ni Lexiong, professeur à l'Université de Shanghai pour les Sciences politiques et le Droit.

"Pour rattraper les puissances américaine et européenne (...), la Chine doit augmenter le niveau de modernisation et la puissance de combat de son armée"-a-til ajouté.

Samedi 2 Janvier 2016 - 09:58

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter