La Chine a signé un accord portant sur l’achat de 100 A320 auprès d’Airbus

La Chine a signé jeudi un accord portant sur l’achat de 100 appareils monocouloirs A320 auprès d’Airbus, selon un porte-parole de l’avionneur européen, une commande d’un montant total de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue.

Cet accord, signé au début d’une visite de la chancelière allemande Angela Merkel à Pékin et lors de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang, inclut par ailleurs la confirmation de 30 commandes de long-courriers A330, qui faisaient l’objet d’un protocole d’accord déjà dévoilé.

Airbus et son rival américain Boeing sont au coude-à-coude sur un marché chinois en plein essor. Selon de récentes projections de Boeing, La Chine aura besoin de 6.330 avions de ligne dans les 20 années à venir.

Airbus dispose d’une chaîne d’assemblage pour A320 à Tianjin, dans le nord de la Chine, et le groupe se prépare à y ajouter un centre de finition pour gros porteurs A330.

L’avionneur européen avait signé fin juin, à l’occasion d’une visite du Premier ministre chinois en France, un contrat pour la vente de 75 appareils A330 à la holding publique China Aviation Supplies (CAS) pour un montant catalogue d’environ 18 milliards de dollars.

Outre 45 commandes fermes, Airbus et CAS avaient alors conclu un protocole d’accord pour 30 A330 supplémentaires, des options qui se sont concrétisées ce jeudi, selon l’avionneur. Ces trente A330 sont valorisés au moins 6,9 milliards de dollars au prix catalogue.

De son côté, Boeing avait enregistré en septembre une commande historique de 300 avions de la part d’entreprises chinoises pour un prix catalogue total de 38 milliards de dollars, scellant un record pour le secteur aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite