Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Californie met fin à 11 ans de déficit budgétaire


Vendredi 7 Août 2015 modifié le Vendredi 7 Août 2015 - 07:26

L'Etat de Californie vient de mettre un terme à un déficit budgétaire qui s'étalait sur 11 ans, après avoir remboursé la totalité d'une dette de 14,2 milliards de dollars contractée en 2004.




Le contrôleur de l'Etat John Chiang et le directeur des finances Michael Cohen ont annoncé jeudi le paiement définitif de la dette que les électeurs avaient approuvée massivement en mars 2004.

Les détracteurs de l'endettement, y compris le trésorier de l'Etat d'alors Phil Angelides, avaient averti qu'il s'agissait d'une erreur de contracter une dette à long terme pour résoudre des problèmes à court terme et que la dette pourrait engouffrer l'Etat dans une situation financière plus critique.

L'emprunt avait en effet aggravé les perspectives financières de l'Etat, avec un déficit budgétaire de 17 milliards de dollars l'année suivante.

L'Etat le plus peuplé des Etats-Unis dépensait environ 1,6 milliard de dollars par an pour rembourser la dette, soit près de 1 pc des recettes fiscales.

La dette visait notamment à éviter des coupures touchant la fonction publique et des hausses d'impôts. L'Etat avait alors la plus faible cote de crédit à l'échelle nationale.

Les perspectives financières de l'Etat se sont toutefois améliorées ces dernières années, lui valant un relèvement, l'année dernière, de sa note de crédit par l'agence de notation Moody's à Aa3, la plus élevée depuis 2001.

L'agence avait crédité l'Etat du "processus budgétaire plus stable" ainsi que de ses efforts visant la mobilisation des ressources financières pour faire face à la sécheresse.

Malgré ce relèvement, la Californie se trouve encore à deux crans en dessous de la moyenne cote de crédit pour un Etat, soit Aa1.
Vendredi 7 Août 2015 - 07:25





Nouveau commentaire :
Twitter