La Californie et le Mexique concluent un accord de coopération en matière de changement climatique

L’Etat de Californie et le Mexique ont signé, lundi, un accord de coopération visant à échanger les stratégies en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour le gouverneur de la Californie, Jerry Brown qui a signé l’accord du côté californien, le protocole d’entente constitue "un pas important dans la lutte contre l’un des problèmes les plus redoutables du monde".

"La Californie ne peut réussir seule et grâce à ce nouveau partenariat avec le Mexique, nous pourrons véritablement progresser vers une réduction des gaz à effet de serre nocifs", a-t-il déclaré.

En vertu du protocole d’accord, qui prévoit notamment une coopération dans le développement de systèmes de tarification du carbone, les deux parties conviennent d’explorer les moyens susceptibles d’aligner leurs systèmes à l’avenir.

L’accord, le deuxième du genre en la matière après un protocole d’entente conclu avec la Chine l’année dernière, n’établit pas pour autant des objectifs contraignants pour la réduction des émissions de gaz à effet.

Selon une étude du California Office of Environnemental Health Hazard (OEHHA), publiée en août dernier, les effets du changement climatique dans l’Etat de la côte ouest des Etats-Unis sont "importants et de plus en plus perceptibles" avec des conséquences négatives à grande échelle.

L’étude a cité notamment une hausse des températures de la mer, un rétrécissement des glaciers dans la Sierra Nevada et la réduction des périodes de fraîcheur de l’hiver nécessaire pour la culture des fruits et des oléagineux dans le Central Valley.

Parmi ces changements figurent également, selon le rapport, les violents incendies qui continuent d’engloutir des milliers d’hectares depuis 1950, dont les pires trois saisons des incendies enregistrées durant la dernière décennie.

Consciente il y a longtemps de ce défi de taille, la Californie avait adopté, en septembre 2006, la loi sur les solutions à prendre contre le réchauffement climatique, entrée en vigueur en janvier 2011.

Le texte vise, conformément aux objectifs de Kyoto, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, de 25 pc environ, soit leur niveau de 1990, d’ici 2020.

De plus, la Californie et quatre autres Etats de l’Ouest américain avaient adopté, en février 2007, une initiative régionale sur la question du climat, visant à intensifier la lutte contre les rejets de gaz à effet de serre dans tous les secteurs.

Pour sa part, le Mexique, le 11è plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, avait adopté en juin 2012 une loi visant à réduire d’ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre de 30 pc par rapport à leur niveau normal prévisible à cette date

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite