Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La CPI refuse de reprendre le dossier Saïf al Islam Kadhafi


Jeudi 2 Février 2012 modifié le Jeudi 2 Février 2012 - 18:31




La CPI refuse de reprendre le dossier Saïf al Islam Kadhafi
La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a rejeté une demande d'Aïcha Kadhafi, fille de l'ancien dirigeant libyen, qui souhaitait soumettre des informations sur son frère emprisonné, Saïf al Islam.

Capturé en novembre dans le Sahara par les forces du nouveau pouvoir libyen, Saïf al Islam est détenu en Libye où il attend son procès pour viols et assassinats.

Au cours de la guerre civile l'an dernier en Libye, la CPI l'avait inculpé de crimes contre l'humanité. Les proches de Saïf al Islam demandent qu'il soit d'abord jugé par la justice internationale à La Haye.

En Libye, contrairement à La Haye, le fils de l'ancien "guide" libyen est passible de la peine de mort.

Un document remis à la CPI au nom d'Aïcha Kadhafi affirme que les autorités libyennes ne veulent pas que des avocats étrangers assurent la défense de Saïf al Islam.

La fille de Mouammar Kadhafi a proposé mardi de remettre à la justice internationale des informations sur la situation de Saïf al Islam et sur ses propres tentatives pour entrer en contact avec lui, ce que la CPI a dit jeudi avoir décliné.

Aïcha Kadhafi, sa mère Safia, son frère Hannibal, son demi-frère Mohammed et d'autres membres de la famille ont trouvé refuge en Algérie l'été dernier.

Jeudi 2 Février 2012 - 16:42





Nouveau commentaire :
Twitter