Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La COP22, une occasion pour mobiliser la société civile autour des questions liées à l'environnement (expert)


Dimanche 3 Avril 2016 modifié le Lundi 4 Avril 2016 - 00:02

La 22ème Conférence mondiale sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, constitue une occasion pour la société civile de se mobiliser autour des questions liées à l'environnement, a souligné samedi, M. Abderrahim Ksiri, coordinateur de l'Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement durable (AMCDD).




L'objectif de cette rencontre est de coordonner les actions environnementales à l'échelle de la région Marrakech-Safi, en amont et dans la perspective de cet évènement planétaire, mettre en place le noyau dur de la représentation régionale de l'AMCDD et renforcer les capacités d'organisation, d'action et de dialogue de la société civile marocaine, avec les différents acteurs nationaux et internationaux sur les questions liées au changement climatique et au développement durable, a indiqué M. Ksiri, à l'occasion d'une journée de concertation pour la COP 22 et la création d'une section régionale de l'AMCDD Marrakech-Safi.

La société civile s'activant dans le domaine de l'environnement est appelée à se positionner fortement en mobilisant les citoyens, les écoliers et les universitaires autour des défis de la COP 22, a-t-il précisé, ajoutant qu'elle se doit d'abord de se structurer et de coordonner ses actions pour s'ériger en une force de proposition.

La ville de Marrakech abritera en mai prochain une pré-COP 22, une sorte de COP en miniature où la société civile présentera ses activités en matière de développement local dans les domaines du transport, de l'énergie, de l'eau et de l'agriculture, a tenu à relever le coordinateur de l'AMCDD, notant que cette rencontre sera l'occasion d'organiser un ensemble d'activités, notamment une marche à Marrakech, une COP des jeunes universitaires et des concours au niveau des établissements scolaires, outre des manifestations ciblant les aspects liés au transport, aux jardins et aux villes durables.

Pour sa part, le directeur de l'Observatoire régional de l'environnement et de développement durable de la région Marrakech-Safi, Abdelaziz Babqiqi, a mis l'accent sur les efforts déployés et les projets appuyés par le ministère délégué chargé de l'environnement en perspective de la COP 22, ayant trait à la mobilité électrique, l'efficacité énergétique dans les bâtiments et à l'intégration de la composante environnementale dans les quartiers de la ville de Marrakech, ainsi que le tri et la valorisation des déchets à la source au niveau de 54 quartiers de la ville, outre les projets touchant un ensemble de jardins par l'intégration de l'éclairage solaire.

Il s'agit d'une mobilisation globale de l'Etat, de la société civile, des chercheurs, du secteur privé et des élus pour une contribution forte au succès de la COP22, a-t-il fait savoir.

La Conférence mondiale sur le climat (COP22) qui aura lieu du 07 au 18 novembre à Marrakech, est un événement déterminant pour notre planète toute entière et connaîtra la participation d'entre 25.000 et 30.000 personnes.

Elle constitue aussi une occasion indéniable pour les forces vives du Maroc d'affirmer l'engagement du Royaume pour le climat et l'environnement.

Lancée depuis 2014, l'AMCDD, qui regroupe plus de 600 ONG et la majorité des réseaux d'associations marocaines œuvrant dans le domaine de l'environnement, représente l'une des réponses à la volonté des associations environnementales de fédérer leurs efforts, a pu réussir l'organisation d'une première série d'ateliers de dialogue et de plaidoyer de ses associations et réseaux avec les acteurs institutionnels (ministères chargés de l'eau, de l'environnement, agriculture et HCEFLCD).

L'Alliance a pu organiser en coopération avec ses partenaires, une participation de qualité d'une forte délégation de la société civile à la COP 21, et a entrepris le chantier de la préparation de la COP 22, avec un développement de l'action régionale.
Abderrahim Ksiri
Abderrahim Ksiri
Dimanche 3 Avril 2016 - 12:49

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter