La COP22 pourrait constituer un « moment décisif » dans l’histoire de la gouvernance climatique (Le Monde)

La conférence des Nations unies sur le climat (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, pourrait constituer un « moment décisif » dans l’histoire de la gouvernance climatique, écrit le quotidien français Le Monde dans son numéro daté de dimanche, notant que selon « toute vraisemblance, c’est au Maroc qu’entrera en vigueur l’accord de Paris sur le climat ».

Le journal, qui revient sur le feu vert donné par l’Union européenne à une ratification de l’Accord de Paris, au terme d’une procédure inédite, explique qu’un an après le sommet de la COP21 et son accord universel pour contenir le réchauffement, la Conférence prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech ne devait être qu’un point d’étape mais finalement, elle pourrait constituer un moment décisif dans l’histoire de la gouvernance climatique.

Cette hypothèse, improbable il y a encore un mois d’entrée en vigueur de l’accord de Paris, a pris de l’épaisseur vendredi avec l’adoption par le conseil des ministres européens de l’environnement, à Bruxelles, d’un projet de décision validant la ratification de l’Union, ajoute la publication, relevant que le document autorise également les Etats membres à rejoindre individuellement le texte de Paris, et non de manière simultanée, comme le veut la pratique communautaire habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite