La Bourse de Casablanca devrait poursuivre sa baisse durant le mois de mai

La tendance baissière devrait se poursuivre sur la place boursière casablancaise durant le mois en cours, selon les pronostics des analystes du Crédit du Maroc Capital (CDMC).

"A l’approche de la période estivale et du mois de ramadan, le climat d’attentisme des investisseurs devrait perdurer en attendant les résultats de l’introduction en bourse (IPO) de la société Total Maroc, l’aboutissement de l’offre publique de retrait (OPR) de Compagnie Générale Immobilière (CGI) ainsi que l’annonce effective des IPO des sociétés Mutandis et MARSA Maroc", estiment les analystes de la société de bourse.

Après un premier trimestre positif, la Bourse de Casablanca ressort fragilisée durant le mois d’avril. Ses indices phares ont clôturé sur un fort retrait mensuel de -3,24 % à 9.937,38 points pour le Masi et -3,36 % à 8 145,46 points pour le Madex, confirmant, ainsi, l’atonie dont souffre la Place depuis plusieurs semaines, relève le CDMC dans son bilan mensuel du marché des actions, récemment mis en ligne.

En effet, l’indice de toutes les valeurs a été impacté par la conjonction de plusieurs événements notamment la détérioration des résultats de certaines sociétés phares de la cote aboutissant ainsi à une masse bénéficiaire globale en dégradation de 13,1 % à 22,6 milliards de dirhams (MMDH), poursuit la même source.

La crise dont souffre le pôle Construction du groupe immobilier Alliances, qui a obligé la société cotée de communiquer sur un plan stratégique visant le renforcement de ses fondamentaux ainsi que l’assainissement de sa situation financière, a également impacté le Masi en avril dernier, un mois riche en profit-warning (13 au total), a-t-elle ajouté.

La perte de zèle de la Bourse de Casablanca au cours du mois écoulé, émane, particulièrement, de la dépréciation de la quasi-totalité des Blue-chips, entre autres, Lafarge Ciments (-8,01pc), Ciments du Maroc (-5,19 %), BMCE Bank (-4,35 %), Attijariwafa Bank (-4 %) et Wafa Assurance (-3,25 %), souligne la société de bourse dans son rapport, notant que ces cinq valeurs participent, à elles seules, à hauteur de -1,77 % à la contre-performance accusée par le marché durant le mois d’avril 2015.

Par ailleurs, 14 titres sur les 74 cotés ont pu résister au mouvement baissier du marché en clôturant le quatrième mois sur des variations allant de +0,95 pc jusqu’à +23,37 pc. Il s’agit, entre autres, des valeurs Rebab Company (+23,37 %), Alliances (+12,20 %), Timar (+12,07 %) et Brasseries du Maroc (+5 %).

Pour sa part, la valorisation globale du marché s’est situé à 501,33 milliards de dirhams (MMDH), en dégradation de 16,62 MMDH, comparé à fin mars dernier, soit une contraction mensuelle de -3,21 %.

De son côté, le volume quotidien moyen traité sur le marché s’est limité à 60,88 millions de dirhams (MDH), contre 177,97 MDH un mois plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite