La Belgique rappelée à l’ordre par la zone euro

Les ministres des Finances de la zone euro ont appelé lundi la Belgique à faire le nécessaire pour respecter l’an prochain les règles budgétaires européennes, sans encore réclamer explicitement de nouvelles mesures pour contenir le déficit public, selon le grand argentier belge, Johan Van Overtveldt.

Les ministres des Finances des dix-huit pays de l’eurozone ont examiné lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, les projets de budget de ces Etats pour l’an prochain. Ils partagent la crainte de la Commission européenne que le projet budgétaire du gouvernement Michel ne foule aux pieds les règles européennes.

La Commission a en effet estimé fin novembre que sept pays de la zone euro, dont la Belgique, avaient préparé un budget 2015 qui risquait de contrevenir aux règles européennes. Pour la France, l’Italie et la Belgique, une nouvelle évaluation sera nécessaire en mars.

Selon M. Van Overtveldt, c’est surtout le niveau d’endettement belge qui inquiète les partenaires européens, qui risque d’atteindre l’an prochain les 107,3% du Produit intérieur brut (PIB), là où les critères de Maastricht établis pour rentrer dans la zone euro imposent à la dette publique de ne pas excéder 60 % du PIB.

D’ici la date-butoir du printemps, la France, l’Italie et la Belgique vont devoir améliorer leurs finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite