Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La Belgique pour une collaboration forte avec le Maroc sur les questions liées à la paix et à la sécurité (Reynders)


Samedi 22 Décembre 2012 modifié le Samedi 22 Décembre 2012 - 18:56




Didier Reynders
Didier Reynders
La Belgique souhaite une collaboration forte avec le Maroc sur les questions liées à la paix et à la sécurité dans le monde, a affirmé, vendredi à Bruxelles, le Vice-Premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, le chef de la diplomatie belge s'est félicité des résultats de la réunion à Marrakech du groupe des Amis du peuple syrien, soulignant la volonté de son pays de travailler de la même façon avec le Maroc sur la situation au Moyen Orient et dans d'autres régions du monde.

"Je salue l'initiative de SM le Roi et du gouvernement marocain d'avoir organisé à Marrakech la 4ème réunion du groupe des Amis du peuple syrien. Cette rencontre a connu un très grand succès et a permis d'affirmer des positions fortes", a indiqué M. Reynders.

Le Vice-Premier ministre belge a ajouté à cet égard que le Maroc joue un rôle important au sein du Conseil de sécurité de l'ONU dans le dossier du Mali, relevant que la Belgique comme l'Union européenne sont prêtes à intervenir et à accompagner la démarche et l'effort du Maroc concernant cette question.

Il a également fait part de la disposition de la Belgique de travailler avec le Maroc notamment sur la situation en Afrique centrale.

Par ailleurs, M. Reynders a salué les relations de coopération et de partenariat liant le Maroc et la Belgique, notant que les deux pays font tout pour les renforcer et les raffermir davantage.

"Nos relations sont bonnes mais peuvent encore sans cesse progresser", a-t-il dit, faisant observer que le Maroc et la Belgique doivent faire en sorte que le développement économique reste au cÂœur de leurs relations bilatérales.

M. Reynders s'est dit aussi très heureux d'avoir échangé avec M. Amrani sur la façon d'engager de nouveaux projets d'investissements ayant pour finalité la création et le développement de l'emploi, ajoutant que si par des projets bilatéraux ou par des projets avec d'autres partenaires l'on arrive à promouvoir l'emploi, ça sera une réponse importante aux défis du Maroc d'aujourd'hui.

Pour sa part, M. Amrani a indiqué que le Maroc et la Belgique sont déterminés de capitaliser sur leurs acquis pour évoluer vers un partenariat à chaque fois plus ambitieux et ce, en associant de nouveaux acteurs comme le Parlement, la société civile et les entreprises qui constituent un levier important pour créer des emplois et stimuler la croissance.

"Je pense que la Belgique à l'expertise nécessaire pour accompagner le Maroc dans ses projets de développement à travers un investissement conséquent que ce soit au niveau bilatéral qu'à travers des coopérations triangulaires avec d'autres partenaires du Golfe et d'ailleurs", a-t-il estimé.

M. Amrani s'est en outre félicité du dialogue politique exceptionnel entre le Maroc et la Belgique, des grandes possibilités de coopération qui se présentent devant les entreprises des deux pays et du travail en commun au sein du conseil de sécurité sur les questions qui intéressent la paix et la sécurité.
Samedi 22 Décembre 2012 - 00:32

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter