La Belgique ferme 18 ambassades et consulats généraux, dont celui de Casablanca

la Belgique va fermer par mesure d’économie 18 ambassades et consulats, dont ceux de Lille et de Strasbourg en France et Casablanca au Maroc, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

Ces "réformes structurelles sont nécessaires afin de permettre" au ministère "de continuer à assurer ses missions dans un contexte de rigueur budgétaire", a-t-il expliqué dans un communiqué, alors que le nouveau gouvernement prévoit de réaliser 11 milliards d’euros d’économies en cinq ans.

Cette "rationalisation" du réseau diplomatique belge concerne principalement l’Europe, où les ambassades de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Ljubljana (Slovénie) et Nicosie (Chypre) seront fermées.

En France, les tâches des consulats généraux de Lille (nord) et Strasbourg (est) seront reprises par l’ambassade à Paris, tandis que celles de Cologne en Allemagne seront gérées depuis l’ambassade à Berlin et celles de Genève en Suisse par la représentation permanente belge auprès de l’ONU dans la même ville.

En Afrique, les ambassades de Tripoli (Libye) et Brazzaville (Congo) seront fermées, ainsi que les consulats généraux de Casablanca (Maroc) et Johannesbourg (Afrique du Sud).

En Amérique, le consulat de Toronto (Canada) fermera fin décembre et ceux de Quito (Equateur) et de La Paz (Bolivie) dans courant 2015.

L’ambassade de Kaboul (Afghanistan) cessera ses activités en janvier. Les activités diplomatiques et consulaires des postes fermés seront reprises par les ambassades présentes dans les pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite