La BCE maintient le niveau des fonds d’urgence pour les banques grecques

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dimanche le maintien du plafond des liquidités d’urgence (ELA) pour les banques grecques à son niveau actuel, ajoutant qu’elle travaillait à la Banque de Grèce pour assurer la stabilité financière.

"Etant donné les circonstances actuelles, le conseil des gouverneurs a décidé de maintenir le plafond des provisions des liquidités d’assistance d’urgence (ELA) pour les banques grecques à celui décidé vendredi (le 26 juin 2015)", précise la BCE dans un communiqué.

Vendredi, ce plafond avait déjà été laissé inchangé à 89 milliards d’euros.

Avant la décision du conseil des gouverneurs, Lorenzo Bini Smaghi, ancien membre du directoire de la BCE, avait déclaré que celle-ci ne pouvait plus fournir de liquidités d’urgence aux banques grecques à partir du moment où les négociations entre Athènes et ses créanciers avaient été rompues.

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait au contraire dit dimanche ne pas envisager que la Banque centrale européenne puisse "couper les vivres à la Grèce", après la rupture des négociations.

"Le conseil des gouverneurs se tient prêt à revoir sa décision", poursuit la BCE.

Cité dans un communiqué de presse, Mario Draghi, président de la BCE, déclare : "Nous continuons de travailler en relation étroite avec la Banque de Grèce (…)".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite