Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





La 7ème session du Conseil de présidence de l'UMA prévue en principe en octobre prochain en Tunisie


Vendredi 9 Mai 2014 modifié le Samedi 10 Mai 2014 - 08:50




La 7ème session du Conseil de présidence de l'UMA prévue en principe en octobre prochain en Tunisie
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) ont convenu du principe de tenir la 7ème session du Conseil de présidence de l'UMA en octobre prochain en Tunisie, a annoncé le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Mhamed Abdelaziz, dont le pays assure la présidence tournante de l'UMA.

Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse conjointe, vendredi à Rabat, des ministres des AE des pays de l'UMA, au terme des travaux de la 32ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA.

Le Conseil des ministres des AE de l'UMA a accepté l'invitation de la République tunisienne d'abriter la 7ème session du Conseil de présidence de l'UMA, et ce en coordination et en concertation avec la Libye qui assure la présidence tournante de l'UMA, a indiqué M. Mhamed Abdelaziz.

L'accord de principe pour la tenue de la 7ème session du Conseil de présidence de l'UMA a été convenu après une concertation entre les dirigeants de l'UMA en ce qui concerne la date de tenue de la session, à savoir avant la fin de 2014 et en principe courant mois d'octobre, a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que le secrétariat général de l'UMA va adresser des lettres aux ministres des Affaires étrangères des pays formant l'Union du Maghreb arabe pour convenir des sujets qui seront soumis au Sommet prévu en Tunisie, ''des sujets qui doivent refléter les aspirations des peuples de la région maghrébine et les défis auxquels fait face la région''.

L'ordre du jour de la 32ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UMA a porté sur nombre de questions relatives notamment à la concertation politique sur des questions arabes, régionales et internationales, la consolidation de la coopération sécuritaire maghrébine, l'activation des mécanismes de réunion des chefs de gouvernement conformément à l'article 7 du Traité de Marrakech, l'intégration maghrébine, l'examen des travaux des commissions ministérielles spécialisées, la réforme du système de l'UMA et l'actualisation des accords maghrébins.
Vendredi 9 Mai 2014 - 23:42





Nouveau commentaire :
Twitter