Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





LUMIÈRE INVISIBLE: exposition de Yahya et Mehdi Qotbi à l'IMA


Mercredi 1 Mai 2013 modifié le Mercredi 1 Mai 2013 - 23:42

L'art contemporain marocain est à l'honneur à l'Institut du monde arabe de Paris (IMA) avec “Lumière invisible”. Cette exposition originale de calligraphies en trois dimensions est le fruit d'une rencontre entre le peintre des lettres, Mehdi Qotbi, et le jeune sculpteur et designer d'objets d'art, Yahya.Mehdi Qotbi, peintre, et Yahya, sculpteur, y exposent 17 œuvres qui cristallisent leur dialogue dans un langage hérité de la tradition calligraphique des arts de l’Islam. Il s'agit de signes et de lettres qui s'entrelacent, tandis que la lumière qui s'insinue dans cette calligraphie en trois dimensions, confère une aura quasiment magique aux sculptures en quête de cette impossible et paradoxale “lumière invisible”.
Pour Jack Lang, le nouveau président de l'Institut du monde arabe, en marge du vernissage de l'exposition, la première depuis sa nomination à la tête de l'IMA, il s'agit d'une “exposition lumineuse, à la fois profondément traditionnelle et extraordinairement moderne.”




Du plein et du plat. Du relief et de la couleur. De l’huile et du bronze. Des mots et des formes. Peintre des lettres, Mehdi Qotbi et Yahya, sculpteur et designer d’objets d’art, présentent dix-sept œuvres, splendides cristallisations de leur dialogue dans un langage imaginaire, libre héritage de la tradition calligraphique des arts de l’Islam.

Ensemble, ils ont créé ces signes et ces lettres qui s’entrelacent et composent une nouvelle abstraction. Immanente ou transcendante, la lumière s’insinue dans cette calligraphie en trois dimensions et lui confère une aura quasiment magique à ces sculptures.

Accueillie, par l’Institut du monde arabe, cette exposition sera présentée sur son parvis et dans le Mobile Art, pavillon dû à l’architecte Zaha Hadid.


Mercredi 1 Mai 2013 - 19:32





Nouveau commentaire :
Twitter