LHC : la collision de protons a réussi, découvrez les images

Suisse – Une collision de protons à haute énergie dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a été effectuée avec succès hier, mardi 30 mars. Elle devrait permettre d’en apprendre davantage sur les origines de l’univers, et notamment expliquer « comment la matière s’est transformée en masse après le Big Bang ».

LHC : la collision de protons a réussi, découvrez les images
Issu d’un projet de 7 milliards d’euros, le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde. Il a pour but d’éclaircir certains mystères concernant l’origine de la formation de l’univers. Il s’agit d’un tunnel de 27 km situé à environ 100 mètres sous terre. Hier, il a produit une collision à 7 TeV (téraélectron-volts) entre deux protons : un record.

L’expérience est prévue pour durer plusieurs années. Des milliers de scientifiques recueilleront des informations via Grid, un réseau informatique. Peut-être découvriront-ils les secrets de la matière noire laquelle, selon les scientifiques, représente 25% de la matière de l’univers.

Olivier Buchmüller, l’un des chercheurs impliqué, confiait à Reuters : "Dans le courant de 2010 et 2011 […] nous nous attendons à faire de réelles découvertes". Le directeur de recherche du Cern, Sergio Bertolucci, a quant à lui ajouté : "Il y a des inconnues célèbres là haut, comme la matière noire ou de nouvelles dimensions sur lesquelles nous espérons apprendre. Mais il est possible que nous trouvions des inconnues inconnues, qui pourraient être extrêmement importantes pour l’humanité. Avec le LHC, nous avons l’outil dont nous avions besoin".

Le LHC permettra peut-être aussi de lever le voile sur le boson de Higgs, d’ici 2013, date à laquelle la puissance de collision pourra aller jusqu’à 14 TeV. L’existence de cette particule n’est que supposée pour l’instant, et pourtant : elle serait à l’origine de toutes les masses de l’univers, y compris la sienne.

Découvrir les images : http://www.maxisciences.com/lhc/nouveau-record-et-nouveau-succes-pour-le-grand-collisionneur-de-hadrons_art6686.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite