Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'une des dernières légendes du mythique groupe Nass El Ghiwane, le grand Paco, est décédé


Dimanche 14 Octobre 2012 modifié le Lundi 15 Octobre 2012 - 13:10




La légende de la musique marocaine, l'artiste Abderrahman Kirouche, alias Paco du groupe mythique Nass El Ghiwane, est décédé ce dimanche des suites d'une longue maladie.

Figure emblématique du groupe Nass El Ghiwane, Paco, a introduit l’art gnaoui au sein de cette formation mythique par ses expressions et ses notes qui sont le résultat de longues années d’expérience musicale ayant savamment contribué a conférer à ce groupe sa dimension africaine.

Le chercheur universitaire Hassan Behraoui disait, lors d’un colloque/hommage au maitre; de son vivant, que “Paco demeure un symbole éclatant du phénomene ghiwani”, faisant remarquer que “ce musicien hors pair a marqué de son seau le parcours créatif de ce groupe, à travers un riche répertoire de chansons qui ne cessent de faire vibrer les mélomanes de tous les âges avec des tubes tels “Ghir Khodouni”, “Mahmouma”, “Nerjak Ana” ou l’anthologique “Sinia”.

Avant d’ajouter que “Paco a su faire du hajhouj un instrument monumental et inventer des notes inédites”, estimant que, “grâce au génie créateur de ce maâlem, l’art gnaoui est devenu une source d’inspiration pour plusieurs artistes de renom, rivalisant ainsi avec des genres musicaux qui se sont fait une place dans la culture marocaine parmi lesquels le Merssaoui, le Haouzi, le Sahraoui et bien d’autres.”

Né à Essaouira en 1948, Paco, grandit dans un milieu gnaoui. Il est initié par de grands maalems et devient lui-même maâlem en 1964.

C'est au début des années 1970 que le public marocain découvre le mieux Paco, à l'époque où il rejoint les groupes Jil Jilala puis Nass El Ghiwane, dont il enrichit la musique en y introduisant avec brio le rythme gnaoua.

Le défunt a consacré sa vie entière à la musique, en laissant une trace indélébile dans le répertoire du patrimoine musical populaire marocain.


Dimanche 14 Octobre 2012 - 22:14





Nouveau commentaire :
Twitter