Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




L'ostéopathie, une discipline de soins qui s'impose en dépit de quelques entraves


Samedi 16 Juin 2012 modifié le Samedi 16 Juin 2012 - 10:41




L'ostéopathie, une discipline de soins qui s'impose en dépit de quelques entraves
L'ostéopathie, une approche thérapeutique manuelle permettant de soulager certains troubles fonctionnels, se présente désormais comme une discipline de soins qui s'impose et qui se structure peu à peu en dépit de quelques entraves, ont souligné vendredi à Marrakech, les participants au 1er congrès euro-méditerranéen d'ostéopathie.

Lors de la cérémonie d'ouverture de ce symposium scientifique international, les intervenants ont mis en avant les bienfaits ainsi que l'évolution de la pratique de l'ostéopathie dans de nombreux pays.

La première journée de cette rencontre a été consacrée à des thèmes relatifs à la "Périnatalité et l'ostéopathie" avec notamment des exposés présentés par Dr. Bruno Ducoux (l'ostéopathie, prévention, santé en pédiatrie), Mme Christine Michelle-Schweitzer, ostéopathe et sage-femme (ostéopathie et arbre gynécologique), Dr. Olivier Ami (la mécanique de l'accouchement et adaptation materno-fœtale) et Dr. Zakaria Benhouchame, gynécologue et obstétricien au CHU-Rabat (la prise en charge obstétricale d'un syndrome de disjonction pubienne)

Initié avec le concours de l'Institut des hautes études d'ostéopathie de Nantes (IDHEO), ce symposium de deux jours se penchera sur deux axes majeurs, à savoir "Périnatalité et ostéopathie" et "Sport et ostéopathie".

Cette rencontre qui connait la participation d'une pléiade de spécialistes de cette discipline scientifique, servira de plateforme de rencontre et de débats entre les professionnels de l'ostéopathie et ceux d'autres disciplines annexes, sur des thématiques liées à cette méthode thérapeutique.

Née aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle, l'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui constitue un système de diagnostic et de soins qui, au travers d'une compréhension globale du corps, est exclusivement basée sur la détection des problèmes mécaniques de ce dernier, à la base de nombreuses maladies et leur traitement manuel.
Samedi 16 Juin 2012 - 08:36

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter