Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





L'opposition syrienne reporte sa décision sur une participation à Genève


Jeudi 28 Janvier 2016 modifié le Jeudi 28 Janvier 2016 - 08:57

Des groupes clés de l'opposition syrienne ont reporté à jeudi leur décision sur une participation à des pourparlers de paix prévus vendredi à Genève, disant attendre une réponse de l'ONU à leurs demandes liées aux participants et aux questions humanitaires.




Le Haut comité des négociations (HCN), instance qui représentera à Genève les principaux groupes politiques et armés de l'opposition syrienne, a annoncé mercredi le report de sa réponse à l'invitation de l'ONU pour participer aux négociations indirectes avec le régime de Bachar al-Assad.

Cette réponse était attendue mercredi, mais Salem al-Meslet, le porte-parole du HCN, réuni depuis deux jours à Ryad, a affirmé en soirée à des journalistes que "les discussions ont été reportées à jeudi 10H00 locales (07H00 GMT)".

Après l'annonce de ce report, les Etats-Unis ont exhorté l'opposition syrienne à participer "sans conditions préalables" aux pourparlers intersyriens, les deuxièmes depuis le début de la guerre en mars 2011. "La délégation du HCN et les différentes factions de l'opposition syrienne ont une occasion historique d'aller à Genève et de proposer des moyens concrets de mettre en oeuvre un cessez-le-feu, un accès humanitaire et d'autres mesures susceptibles de redonner confiance", a fait valoir un porte-parole du département d'Etat, Mark Toner.

Selon le porte-parole du HCN, l'instance attendait de recevoir, peut-être dans la nuit de mercredi à jeudi, les réponses de l'émissaire spécial de l'ONU Staffan de Mistura qui a lancé mardi les invitations aux participants syriens sans les identifier.
Jeudi 28 Janvier 2016 - 08:57

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter