L’opposition juge François Hollande dans « le déni »

L’intervention télévisée du président de la République, dimanche 14 juillet, a suscité de nombreuses réactions de la part des différents partis politiques. Du côté de l’UMP, on juge que François Hollande n’a pas conscience de la situation économique et sociale dans laquelle se trouve le pays.

"J’ai l’impression d’un président faible, confus. Pas convaincant et pas convaincu". Le moins que l’on puisse dire, c’est que Eric Woerth n’a pas apprécié la prestation du président de la République. Le chef de l’Etat s’exprimait sur TF1 et France 2 en marge du traditionnel défilé militaire du 14 juillet.

L’ancien ministre du Budget et du Travail de Nicolas Sarkozy a critiqué l’éventuelle hausse des impôts annoncée par le chef de l’Etat, et s’est permis une comparaison assez violente entre le président de la République et sa manière de gérer le pays.

Quand à Valérie Pécresse, elle considère que le président de la République n’a pas conscience de la situation dans laquelle se trouve le pays."J’ai trouvé François Hollande dans le déni de l’urgence, a expliqué l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur. Il s’entête dans des fausses solutions qui n’ont pas ramené la croissance dans le pays."

Marine Le Pen a également réagi à l’intervention du chef de l’Etat par un communiqué. Comme certains membres de l’UMP, elle l’accuse d’être dans un "déni de réalité".

"Non, la crise n’est pas derrière nous, non, la reprise n’est pas là, non la production industrielle ne repart pas", a-t-elle écrit, expliquant que "le président de la République ne semble pas du tout avoir conscience de la situation économique de la France et paraît ignorer les mesures nécessaires pour son redressement."

Le sénateur d’Europe Ecologie-Les Verts Jean-Vincent Placé a jugé la prestation de chef de l’Etat plutôt bonne : "Il a été bien mieux que ce qu’il a pu faire chez Pujadas ou sur M6". Mais l’écologiste n’en est pas moins déçu par le contenu du discours de François Hollande : "En terme d’annonce politique, il n’y a pas grande chose de nouveau. On continue la même politique de réduction des dépenses."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite